Fedora, la distribution Linux communautaire la plus populaire, est enfin disponible en version 39. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés et améliorations, tant au niveau de l'interface utilisateur que des fonctionnalités.
Nouvelle interface utilisateur !
Le cœur de Fedora 39 est l'environnement de bureau GNOME 45. Cette nouvelle version de GNOME apporte de nombreuses améliorations visuelles et ergonomiques, notamment :
- Un nouveau design à deux tons pour les widgets, qui les rend plus élégants et faciles à lire.
- Une nouvelle barre d'en-tête plus claire et plus distincte du reste du contenu de la fenêtre.
- De nouvelles animations plus fluides et plus naturelles.
- Un nouveau gestionnaire de notifications, qui permet de personnaliser l'affichage et le comportement des notifications.
- Une nouvelle application d'images, Loupe Image Viewer, qui offre de nouvelles fonctionnalités d'édition et de partage.
- Un nouveau gestionnaire de tâches, qui permet de visualiser et de contrôler les processus en cours.
Nouvelles fonctionnalités !
En plus des nouveautés apportées par GNOME 45, Fedora 39 introduit également de nombreuses autres fonctionnalités, notamment :
- Un nouveau noyau Linux 6.5, qui apporte des améliorations des performances et de la sécurité.
- Une nouvelle suite bureautique LibreOffice 7.6, qui inclut de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
- Un nouveau navigateur Web Firefox 102, qui offre une meilleure protection de la vie privée et de la sécurité.
Disponibilité et compatibilité :
Fedora 39 est disponible au téléchargement depuis le 7 novembre 2023. La distribution est compatible avec les PC équipés d'un processeur double cœurs à 2 GHz, de 2 Go de mémoire vive et de 15 Go d'espace de stockage. La configuration recommandée est un peu plus exigeante avec un processeur quatre cœurs à 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive et 20 Go d'espace de stockage.
Fedora 39 est une nouvelle version riche en nouveautés et améliorations. Elle offre une expérience utilisateur plus fluide et plus intuitive, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances.
Téléchargement sur le site officiel : https://fedoraproject.org/fr/